Vous êtes ici :

Accueil Accueil Culture Archéologie

Le site est en cours de maintenance.

Archéologie

Le Pas-de-Calais est habité depuis plusieurs centaines de milliers d'années. De nombreux vestiges archéologiques y ont été découverts. Plusieurs milliers de sites archéologiques de toutes périodes ont ainsi été répertoriés. Dans le cadre de sa politique culturelle, le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'est investi dans l'étude, la conservation et la diffusion de ce patrimoine archéologique. La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais est ainsi ouverte au public depuis 2016. Cet investissement souligne la volonté du Département de préserver et de mettre en lumière le patrimoine archéologique du Pas-de-Calais pour que chaque habitant puisse en apprécier la valeur et en être fier.

La Direction de l’Archéologie

La Direction de l’Archéologie, composée d’une équipe d’archéologues aux compétences variées et complémentaires, réalise toutes les étapes de l’archéologie. Les archéologues professionnels développent dans un souci d’excellence de multiples champs d’expertise (archéozoologie, anthropologie, céramologie, géoarchéologie, restauration, conservation, archéomatique, médiation archéologique, etc.).

L’archéologie préventive

Opérateur en archéologie préventive, la Direction de l’Archéologie est agréée auprès du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle réalise des diagnostics et des fouilles dans le cadre de ses opérations d'aménagement de voirie ou de bâtiments départementaux, sans négliger les projets de logements ou de développement économique. Elle intervient pour le Néolithique, l’Âge du Bronze, l’Âge du Fer, l’Antiquité, le Moyen Âge et les périodes moderne et contemporaine, soit 8 000 ans d’histoire.

La première étape est l’évaluation du potentiel archéologique d’un terrain. Le diagnostic vise à évaluer la présence et l’intérêt des vestiges sur l’emprise du projet de construction. Les tranchées de 2 à 3 mètres de large, réalisées à la pelle mécanique, couvrent 10% de la surface de l’aménagement.
Lorsque le site archéologique est important et que le projet menace sa conservation, une fouille est prescrite par le Service régional de l’Archéologie. Le temps d’intervention plus long est mis à profit pour dégager les vestiges dans leur globalité, pour les enregistrer et les collecter. La phase de terrain est suivie d’un temps de traitement des informations pour analyser et interpréter les découvertes. Cette phase de post-fouille aboutit à la rédaction d’un rapport remis au Ministère de la Culture et de la Communication.

La conservation

Ces dix dernières années, l’aménagement dynamique du territoire a généré environ 70 diagnostics et une dizaine de fouilles par an dans le département. Il est apparu nécessaire de disposer d’un lieu dédié à la conservation et à la valorisation des archives du sol. En 2009, le Département du Pas-de-Calais et la DRAC du Nord-Pas-de-Calais ont décidé la création d’un Centre de conservation et d’étude archéologiques (CCE), intégré à la Maison de l’Archéologie.

Le CCE du Pas-de-Calais, tête de réseau départemental, a pour vocation de conserver les collections archéologiques découvertes dans le Département et de diffuser les connaissances archéologiques. Ses missions se déclinent en 4 activités principales :

  • intégrer et gérer les collections découvertes dans le Pas-de-Calais,
  • réaliser l’inventaire des collections et suivre leur mouvement : prêt pour exposition, sortie pour étude ou restauration, etc.
  • assurer la conservation à long terme des collections et de la documentation associée,
  • accueillir des chercheurs et des intervenants extérieurs et leur permettre l’accessibilité aux collections.

Le CCE a également pour mission d’apporter une expertise scientifique et technique pour l’étude, la conservation et la gestion des collections archéologiques auprès des musées et des collectivités du Département.

La médiation archéologique

Les actions de médiation visent à sensibiliser le public familial et scolaire au patrimoine archéologique départemental, au métier d’archéologue et à la démarche scientifique. La Direction de l’Archéologie propose gratuitement des outils pédagogiques variés :

  • expositions
  • animations pour les groupes
  • malles pédagogiques 
  • visites guidées de chantiers archéologiques
  • conférencesplaquettes
  • site internet

Ces outils s’appuient sur l’expérimentation pour comprendre de manière concrète les gestes, les techniques et le quotidien des Hommes du passé. Cette connaissance du patrimoine archéologique commun permet également d’établir des parallèles avec notre environnement quotidien et les enjeux du monde actuel.

Chaque année, la Maison de l’Archéologie propose deux temps d’ouverture, qui mettent en lumière les objets et les connaissances archéologiques récentes, par le biais d’expositions temporaires, d’ateliers et de cafés-archéos.

Hors les murs, les médiateurs du patrimoine archéologique interviennent dans les collèges et les lieux culturels, comme les médiathèques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Archéologie : archeologie.pasdecalais.fr